Tour des côtes Bretonnes
Nature A partir de 1 490 € par personne
Journée 1 : Trajet jusqu'à Dol de Bretagne
Route vers la Bretagne
Nuit à l'hôtel près de Dol de Bretagne
Journée 2 : Dol de Bretagne - Mont Dol - La Pointe du Grouin - Cancale
Petit-déjeuner à l'hôtel
La petite ville de Dol-de-Bretagne possède un beau patrimoine : la cathédrale Saint-Samson, édifice de style gothique flamboyant abritant une splendide verrière du XIIIe siècle ; la Grande-Rue des Stuarts aux maisons anciennes à pans de bois, la promenade des Douves...
Centre de découvertes des Cathédrales, le Cathédraloscope propose une scénographie qui permet de mieux comprendre la construction, l'architecture et la symbolique des cathédrales.
Non loin de Dol-de-Bretagne, le village de Mont-Dol est situé au pied d'un mont, du même nom, qui culmine à 65 mètres. Le sommet du Mont-Dol, où se trouvent un moulin à vent, une chapelle et une tour, offre un beau panorama sur les paysages environnants et notamment sur la baie du Mont-Saint-Michel.
La pointe du Grouin, qui marque la limite de la côte d'Émeraude, est dotée d'un sentier et d'une table d'orientation qui permettent d'apprécier pleinement la beauté sauvage du lieu.
Port de pêche et centre ostréicole, Cancale est réputé pour ses huîtres plates qui font le bonheur des amateurs de produits de la mer. Située dans la baie du Mont-Saint-Michel, Cancale est une station balnéaire où il fait bon flâner sur les quais et les jetées du petit port de la Houle, se balader sur le sentier des Douaniers, se prélasser sur ses plages et déguster ses fameuses huîtres.
Du sommet de la tour de l'église, la vue sur Cancale, son port, ses plages et la baie du Mont-Saint-Michel est magnifique.
Nuit en chambre d'hôte à Cancale
Journée 3 : Cancale - Saint Suliac - Saint Malo
Petit-déjeuner
Niché au bord de la rivière Rance, Saint-Suliac est un adorable village de pêcheurs. Propices à la flânerie, ses charmantes ruelles fleuries sont bordées de belles maisons de granit. Certaines façades de maisons sont ornées de filets de pêche. Une balade sur les bords de la Rance, au petit port de Saint-Suliac, s'impose également.
Cité corsaire tournée vers la mer, Saint-Malo est aujourd'hui une station balnéaire réputée. Ceinte de remparts, la ville close de Saint-Malo fut admirablement reconstruite à l'identique après sa destruction à 80% en août 1944. C'est un superbe ensemble que forme la cité malouine, avec ses remparts, son château et ses beaux bâtiments. Incontournable, la promenade des remparts offre de splendides vues sur la mer, les plages de sable au pied des remparts, le fort National (oeuvre de Vauban), le port et les bâtiments de la ville intra-muros.
Pour prendre connaissance de l'histoire de Saint-Malo, direction le grand donjon du château qui abrite le musée d'histoire de la ville et du pays Malouin.
Les visiteurs pourront également se rendre au Grand Aquarium de Saint-Malo, un espace entièrement dédié au monde marin.
Tous les quatre ans, la cité malouine accueille le départ de la route du Rhum, célèbre course à voile transatlantique en solitaire qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Nuit à l'hôtel à Saint Malo
Journée 4 : Saint Malo - Dinard
Petit-déjeuner à l'hôtel
Perle de la côte d'Émeraude, Dinard est une élégante station balnéaire qui a su conserver son esprit Belle Epoque, comme en témoignent ses nombreuses villas de la fin du XIXe siècle qui sont aujourd'hui classées.
Outre les belles plages de l'Écluse, du Prieuré, de Saint-Énogat et du Port Blanc, de superbes balades côtières, comme celles de la Promenade du Clair de Lune, de la pointe du Moulinet ou encore de la pointe de la Malouine, s'offrent aux vacanciers. Tout en longeant la mer, ces promenades permettent aussi de partir à la découverte du patrimoine et de l'architecture Belle Époque de la ville d'Art et d'Histoire de Dinard.
Tous les ans, au mois d'octobre, se tient le festival du Film Britannique.
Nuit à l'hôtel à Dinard
Journée 5 : Dinard - Saint Lunaire - Saint Briac
Petit-déjeuner à l'hôtel
Jalonnée de stations balnéaires réputées, la côte d'Émeraude, qui s'étend de la pointe du Grouin, au nord de Cancale, jusqu'au Val-André, dans les Côtes d'Armor, offre une belle palette de couleurs et de paysages alternant plages de sable, criques et côtes rocheuses.
En Ille-et-Vilaine, les stations balnéaires de la côte d'Émeraude que sont Dinard, Saint-Malo, Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer proposent aux vacanciers, en plus de leurs belles plages de sable, un vaste panel de loisirs et d'activités.
Jalonnée de stations balnéaires réputées, la côte d'Émeraude, qui s'étend de la pointe du Grouin, au nord de Cancale, jusqu'au Val-André, dans les Côtes d'Armor, offre une belle palette de couleurs et de paysages alternant plages de sable, criques et côtes rocheuses.
En Ille-et-Vilaine, les stations balnéaires de la côte d'Émeraude que sont Dinard, Saint-Malo, Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer proposent aux vacanciers, en plus de leurs belles plages de sable, un vaste panel de loisirs et d'activités.
Nuit en cottage à St Briac
Journée 6 : Côte d'Emeraude - Sable d'Or les Pins
Petit-déjeuner
Longue d'une quarantaine de kilomètres, la Côte d'Émeraude se situe sur la côte nord de la Bretagne, entre Cancale et le cap Fréhel. Son appellation provient de la couleur émeraude de la mer.
Cette magnifique partie littorale bretonne se savoure à pied, à cheval, à vélo… c'est le paradis des randonneurs ! 350 kilomètres de sentiers y sont balisés, dont le GR34.
L'été, toutes les activités nautiques et de plein air, et même des séjours en thalassothérapie, attendent les vacanciers dans les stations balnéaires, comme Dinard, Saint-Malo, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Lunaire ou encore Saint-Coulomb, et sur les belles plages de sable fin…
Des petits ports de pêche, des points d'observation de la faune, des grandes marées spectaculaires, notamment dans la baie de Saint-Malo, des paysages aux couleurs superbes s'offrent aux visiteurs, sans oublier la gastronomie bretonne, toujours savoureuse.
Une étape incontournable à ne pas manquer sur la Côte d'Émeraude : le cap Fréhel, à l'ouest, un site impressionnant classé réserve ornithologique, dont les falaises dominent la mer de 70 mètres.
Non loin de là, prenez le temps d'une halte au château de Fort la Latte, édifié au XIVe siècle sur un cap rocheux, qui surplombe majestueusement la mer de la Manche.
Toute proche, la station de Saint-Cast-le-Guildo est charmante avec son petit port, ses sentiers côtiers et ses sept plages de sable fin !
Ancienne cité corsaire, la ville fortifiée de Saint-Malo est bâtie sur un rocher. Avec ses magnifiques remparts, elle offre un magnifique panorama sur la mer et les îles anglo-normandes, Jersey, Guernesey et Sercq. Si le tour des remparts est une balade incontournable, la cité de Robert Surcouf et de Jacques Cartier n'est pas non plus en reste avec ses ruelles pavées pittoresques, ses riches maisons d'armateurs et son château, dont le donjon abrite le musée d'Histoire de la Ville et du Pays Malouin. À Saint-Malo, vous assisterez en direct aux grandes marées ou au départ de la Route du Rhum, rejoindrez à marée basse le Fort National construit d'après les plans de Vauban, découvrirez le tombeau de Chateaubriand situé sur l'îlot du Grand Bé, parcourrez la baie de Saint-Malo en bateau-promenade…
Les amateurs de balades à pied ou à vélo pourront suivre le parcours fléché de la vallée de la Rance, où moulins, malouinières et villages de pêcheurs rythment le paysage.
Autre étape à ne pas manquer, la fameuse station balnéaire de Dinard qui a conservé de son passé de villégiature de la Belle Époque de magnifiques villas : la promenade du Clair de Lune ou la promenade de la Malouine vous en dévoileront certaines.
Entre Dinard et Saint-Malo, l'usine marémotrice de la Rance, mise en service par EDF en 1966, est ouverte au public : une visite intéressante pour découvrir la production d'électricité par le mouvement des marées.
À Dinan la médiévale, ville d'Art et d'Histoire, prenez le temps de vous promener dans les ruelles, de visiter le château féodal, d'admirer les maisons à pans de bois et les beaux édifices religieux.
Pas de visite de Cancale sans une découverte des parcs à huîtres ou de la Ferme marine, et une dégustation de produits de la mer, avec vue par exemple sur le port de la Houle. Le musée des Arts et Traditions populaires vous dévoilera objets, costumes et traditions de la vie des Cancalais.
Les Côtes-d'Armor comptent de jolies stations balnéaires comme Le Val-André, Trégastel-Plage, Perros-Guirec, Sables-d'Or-les-Pins ou encore Erquy. Avis aux amateurs de plages grandioses !
Nuit à l'hôtel aux Sables d'Or
Journée 7 : Erquy - Le Val André - Saint Brieuc
Petit-déjeuner à l'hôtel
La préfecture des Côtes-d'Armor se situe au cœur d'une baie classée Réserve Naturelle et lieu d'accueil de près de 50 000 oiseaux migrateurs.
Son centre historique, à quelques minutes de la baie, est remarquable : des maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, une cathédrale fortifiée, l'église Saint-Étienne, édifiée du XIIIe au XVIIIe siècle… Cette dernière témoigne de l'évangélisation de la ville dès le VIe siècle, et de son souci de la défense, digne d'un château fort ! On peut y admirer le retable de l'Annonciation du XVIIIe siècle, un chœur de style anglo-normand du XIVe et un orgue du XIXe aux belles boiseries sculptées. L'église est insérée dans les quartiers anciens, ceux des maisons à pans de bois dont certaines sont classées monuments historiques.
De nombreuses animations, culturelles et sportives, rythment l'année à Saint-Brieuc. On y pratique les sports nautiques, la marche, le VTT, la pêche à pied.
Au musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc, vous découvrirez de belles collections d'art et d'ethnologie, traitant d'archéologie sous-marine et de patrimoine maritime, d'écobuage et de tissage, d'artisanat…
Une balade s'impose sur le port du Légué, cinquième port breton, qui accueille une grande fête maritime en juillet. Au départ de la tour de Cesson, vestige d'une forteresse, le sentier des oiseaux vous mènera vers la plus grande réserve naturelle de la région et la plage du Valais.
"Destination gastronomique européenne d'excellence", Saint-Brieuc invite aussi à savourer ses produits locaux : de très bonnes tables sont à tester absolument, ainsi que les marchés locaux et épiceries fines qui regorgent de trésors gourmands !
Nuit à l'hôtel à Saint Brieux
Journée 8 : Beauport - Paimpol - Sillon de Talbert - Tréguier
Petit-déjeuner à l'hôtel
Édifiée au début du XIIIe siècle, l'abbaye maritime de Beauport se trouve dans les Côtes-d'Armor, sur la commune de Paimpol, dans le village de Kérity. Située face à la mer, dans un cadre naturel préservé, l'ensemble monastique est classé Monument Historique et son site est protégé par le Conservatoire du Littoral.
Marquée par sa double vocation d'accueil des pèlerins et de centre de commerce maritime, l'abbaye, de style gothique, se niche dans un environnement magnifique, avec son jardin de roses, ses vergers, ses marais et son port abrité.
Ce havre de quiétude est ouvert à la visite. Construite autour d'un cloître, l'abbaye de Beauport comprend une église, un réfectoire, une salle capitulaire et des celliers, une salle dédiée aux convers, une autre consacrée aux hôtes. La fonction du "Bâtiment au Duc", situé hors de l'enceinte monastique, reste obscure : des fouilles archéologiques ont mis à jour des fours de bronziers. Au XXe siècle, le bâtiment a été transformé en cidrerie.
L'abbaye est devenue propriété privée après la Révolution. Aujourd'hui, avec le soutien du Conservatoire du Littoral qui protège sa faune et sa flore, des réaménagements ont permis d'ouvrir aux visiteurs ce témoignage superbe du patrimoine architectural breton.
Bienvenue à Paimpol, haut-lieu de la pêche et de l'ostréiculture en Côtes-d'Armor ! Cette jolie petite ville bretonne, autrefois presqu'île, est marquée par son passé maritime, à commencer par la pêche à la morue vers Terre-Neuve et l'Islande. Aujourd'hui, c'est une huître qui fait sa gloire : la fameuse Paimpolaise !
Dans la vieille ville, les restaurants sont légion, qui proposent des spécialités de poissons, ainsi que les épiceries fines qui mettent à l'honneur les produits locaux, dont les savoureux cocos de Paimpol, des haricots demi-secs bénéficiant d'une AOC. Ces commerces côtoient de belles maisons d'armateurs et des maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, au fil de pittoresques ruelles à parcourir à pied. Le quartier latin est un dédale de vieilles ruelles qui mènent au port de pêche et de plaisance. Dans la rue des Huit Patriotes, une belle maison du XVe siècle classée Monument Historique, la maison Jézéquel, qui abrite une quincaillerie depuis 1886. À voir également, la Vieille Tour, partie de l'ancienne église, et l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, terminée en 1914.
À 3 kilomètres du centre, l'abbaye de Beauport, magnifique ensemble monastique remarquablement conservé et classé Monument Historique, mérite un détour.
Territoire de randonnées avec près de 60 kilomètres de sentiers littoraux dont le GR 34, le pays de Paimpol-Goëlo vous réserve de superbes panoramas, dont une belle vue sur Bréhat depuis le plateau du Rohou.
Tous les deux ans, au mois d'août, le port de Paimpol accueille le festival du chant de marin, un événement festif et convivial consacré aux chants de marins et aux bateaux anciens.
Situé entre deux rivières, le Trieux et le Jaudy dont les courants contraires l'ont façonné, ce cordon de sable et de galets s'avance sur près de 3 kilomètres dans la mer, depuis la commune de Pleubian, dans les Côtes-d'Armor. Cet espace littoral est protégé depuis 2006, avec la création de la Réserve Naturelle Régionale du Sillon de Talbert. C'est l'un des plus grands cordons de galets littoraux d'Europe.
Une légende prétend que c'est l'Enchanteur Merlin qui aurait créé ce chemin de cailloux pour rejoindre la fée Viviane…
Paradis des pêcheurs à pied qui viennent récolter palourdes, praires, crevettes, araignées et étrilles, l'espace accueille de nombreuses espèces d'oiseaux sur le chemin de la migration, qui viennent s'y reproduire.
C'est ici que le goémon, un mélange d'algues, est ramassé puis séché. On y trouve aussi des espèces végétales protégées comme le chou marin, le chardon bleu et le radis marin.
Bien que l'espace ait souffert du piétinement dû aux nombreux visiteurs, il est toujours possible de se promener sur cet espace insolite bordé par la mer, en prenant soin de ne pas marcher sur les algues. Les chiens doivent être tenus en laisse et y sont interdits d'avril à août.
Cité de caractère, la petite ville de Tréguier, dans les Côtes-d'Armor, évangélisée au VIe siècle, est l'une des sept étapes du pèlerinage breton, le Tro Breiz.
Cette ancienne cité épiscopale abrite une cathédrale édifiée aux XIVe et XVe siècles : Saint-Tugdual la gothique, du nom du moine qui évangélisa la ville, est l'une des plus belles de Bretagne. On vient de loin pour admirer le bestiaire des stalles du chœur et le tombeau de saint Yves, patron de la région et avocat des pauvres. Ne manquez pas le cloître du XVe siècle, magnifique, avec ses 48 arcades, et le couvent des Augustines, du XVIIe siècle.
Le quartier historique s'étend jusqu'au port, avec ses maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, ses ruelles, ses jardins cachés et ses hôtels particuliers : place du Martray, rue Renan et ruelle Saint-Yves, les façades à pans de bois foisonnent, dont celle du philosophe Ernest Renan. Un tiers de la commune est classé secteur sauvegardé.
Au creux d'un estuaire visité par les marées, Tréguier possède un port de commerce, essentiellement utilisé pour la plaisance.
Nuit à l'hôtel à Treguier
Journée 9 : Perros Guirec - Côte de Granit Rose - Tregastel
Petit-déjeuner à l'hôtel
La Côte de Granit Rose, dans le département des Côtes-d'Armor, entre Trébeurden et Perros-Guirec, doit son nom aux gigantesques blocs de granit qui émergent de la lande, en bordure de littoral.
C'est le royaume des petites criques au sable blanc et à l'eau turquoise, des paysages sauvages et du sentier des douaniers, à parcourir à pied pour mieux goûter les charmes d'une nature insolite et préservée.
Trois littoraux au monde possèdent cette particularité du granit rose, issu du mélange de trois minéraux, le mica, le feldspath et le quartz : l'un se situe en Chine, l'autre en Corse et le dernier en Bretagne. Cette curiosité géologique naturelle mérite plus d'une visite, pour la beauté des sites naturels et de la végétation, et pour profiter des charmes d'une Bretagne sauvage et mystérieuse.
D'est en ouest, le parcours commence aux rochers de Ploumanac'h à Perros-Guirec, un ancien port de pêche devenu station balnéaire, avec ses deux ports de plaisance et ses trois grandes plages. À découvrir également à Perros-Guirec, la chapelle Notre-Dame de la Clarté, classée Monument Historique, et le musée de l'Histoire et des traditions de Basse-Bretagne.
Le charmant village de Ploumanac'h a été élu "Village préféré des Français" en 2015. C'est ici que s'étire un sentier de randonnée très prisé, le GR 34, qui permet d'explorer l'ensemble de la Côte, à la découverte de rochers spectaculaires côté mer et de landes fleuries côté terre. Depuis le phare, bâtiment emblématique de Ploumanac'h, on peut apercevoir le château de Costaérès et l'archipel des Sept-Îles (Rouzic, Malban, les Costans, Bono, l'île aux Moines, l'île Plate et les Cerfs), réserve naturelle qui abrite la plus importante colonie d'oiseaux marins de France métropolitaine : mouettes, cormorans, pingouins, faucons pèlerins s'y donnent rendez-vous, et même une colonie de phoques gris ! Seule l'île aux Moines est accessible en bateau. N'hésitez pas à y faire escale, ou à parcourir l'archipel en bateau pour admirer les dizaines de milliers d'oiseaux qui y ont élu domicile !
À voir aussi à Ploumanac'h, l'oratoire de Saint-Guirec, un monument qui à marée haute semble flotter sur la mer…
Le parcours se poursuit vers Trégastel et ses ports nautiques, où l'on peut visiter un aquarium marin. De là, près de Trébeurden, une autre belle balade dans le marais du Quellen permet d'aller à la rencontre de la faune et de la flore, et parfois des chevaux de Camargue.
De la pointe de Bihit, vous aurez un magnifique panorama sur la baie de Lannion et l'île Losquet.
La petite ville de Lannion, pleine de charme, mérite une promenade à travers ses ruelles pavées pour découvrir ses hôtels particuliers et ses maisons à pans de bois.
Entre terre et mer, cette côte sauvage superbe propose en saison de nombreux loisirs sportifs : catamaran, planche à voile, kayak de mer ou longe-côte se pratiquent dans les clubs nautiques locaux. Et bien sûr, la baignade, sur les grandes plages ou dans les petites criques abritées, aux eaux transparentes.
Nuit à l'hôtel près de Tregastel
Journée 10 : Lannion - Morlaix - Pointe de Pen Al Lann
Petit-déjeuner à l'hôtel
Capitale du Trégor, Lannion est la deuxième ville des Côtes-d'Armor. Bâtie à flanc de colline, au bord du fleuve Léguer, elle se compose d'une partie basse et d'une partie haute au charme indéniable, aux maisons anciennes à pans de bois ou d'ardoises. Les plus anciennes, du XVIe siècle, se situent rue des Chapeliers. Place du Marhallac'h, vous pourrez admirer deux maisons à tourelles.
Pour une vue imprenable sur la ville, direction les escaliers de Brélévenez : 140 marches bordées de petites maisons, pour un panorama exceptionnel à l'arrivée. Le quartier de Brélévenez semble s'être figé dans le temps, avec son église templière et ses maisons typiques.
Ne manquez pas l'église Saint-Jean-du-Baly, du XVIe siècle, agrandie au XVIIe : sa tour carrée disposait autrefois d'une flèche, démolie en 1760. À voir aussi : l'ancien couvent Sainte-Anne transformé en espace socio-culturel.
De très jolies promenades sur des sentiers boisés vous attendent le long du Léguer : c'est le domaine des fontaines et chapelles secrètes, des petits ports abrités, jusqu'aux plages de Beg Léguer.
Le jeudi, la ville s'anime avec son grand marché réputé.
Bénéficiant du label Pays d'Art et d'Histoire, Morlaix est situé au fond d'un estuaire protégé par les contreforts des monts d'Arrée. Cette belle ville du Finistère a conservé de magnifiques demeures du XVIe siècle, comme la maison dite de la Duchesse Anne et la maison à Pondalez. Pas moins de 152 maisons à pans de bois s'y succèdent pour le grand plaisir des amateurs de patrimoine bâti !
Emblème de la ville, le viaduc de Morlaix, superbe ouvrage d'art ferroviaire de 58 mètres de haut, surplombe majestueusement la vieille ville et le port.
Une balade s'impose aussi sur le port, autrefois le plus important de Bretagne, pour l'ancienne Manufacture des Tabacs et les espaces reconvertis en lieux d'expositions ou dédiés aux arts.
Du port de Morlaix, vous pourrez embarquer pour une visite de la baie, l'une des plus belles de Bretagne, avec notamment l'île du château du Taureau, toute proche.
Pour une vue panoramique sur la baie de Morlaix, direction la pointe de Pen-al-Lann, à Carantec !
Depuis la plage de Tahiti, vous aurez une vue magnifique sur l'île Louët et son phare, ainsi que sur le château de l'île du Taureau, une forteresse du XVIe siècle qui protégeait autrefois la baie des attaques ennemies. Plus insolite, la vue sur l'île Noire, un long caillou d'une soixantaine de mètres de longueur, dont le phare aurait inspiré Hergé pour l'une des aventures de Tintin…
Également appelé pointe des ajoncs, ce très beau site, peuplé de jolies villas au milieu des pins, se découvre à pied, par le fameux sentier des douaniers, que l'on rejoint depuis les abords du parc Claude Goude, l'un des plus beaux arboretums de Bretagne.
Nuit à l'hôtel dans la Baie de Morlaix
Journée 11 : Brest
Petit-déjeuner à l'hôtel
Deuxième port militaire de France, Brest, protégé par sa rade, se situe dans le nord du Finistère.
Toute son architecture trouve son origine dans des faits historiques, depuis son château médiéval du XIe siècle, remanié par Vauban et qui abrite aujourd'hui le musée de la Marine, à la tour de la Motte-Tanguy et son musée consacré au vieux Brest.
La Seconde Guerre mondiale a laissé ses traces : abondamment bombardé, le centre-ville a été reconstruit dans les années cinquante.
À Brest, on se baigne sur les plages de la rade, on pratique des activités nautiques, on se balade sur le port de plaisance, on opte pour une croisière en mer, jusqu'aux îles de Molène ou Ouessant.
C'est à Brest que tous les 4 ans se rassemblent une multitude de voiliers venus du monde entier, lors de la traditionnelle grande fête internationale de la mer et des marins : un spectacle haut en couleurs sur la rade, qui rassemble des milliers de visiteurs.
En ville, place aux balades dans les nombreux espaces verts, à pied ou à vélo.
À voir : le pont de l'Iroise, un pont à haubans construit en 1994 au-dessus de l'Élorn, véritable prouesse technique ; le musée des Beaux-Arts…
Amoureux des plantes, vous avez rendez-vous au Conservatoire botanique national, l'un des plus grands d'Europe, qui veille à la sauvegarde des espèces en voie de disparition.
Les passionnés d'océan ne rateront pas Océanopolis : cet espace muséographique géant dédié à l'univers de la mer, où cohabitent plus de 10 000 animaux marins issus de près de 1000 espèces, vous propose de les découvrir à travers trois pavillons représentant les différents milieux marins du monde. Il s'agit de l'un des plus grands aquariums d'Europe, il abrite même une clinique pour phoques !
Nuit à l'hôtel à Brest
Journée 12 : Pointe des Espagnols - Pointe Saint Mathieu
Petit-déjeuner à l'hôtel
Située entre la baie de Douarnenez et la rade de Brest, la presqu'île de Crozon et ses fonds marins sont protégés par le Parc Naturel Régional d'Armorique. Sur la presqu'île, la végétation est principalement composée de landes et de bruyères, mais aussi de pinèdes à certains endroits.
Réputée pour ses côtes découpées et ses multiples falaises abruptes, la presqu'île de Crozon compte de grands sites comme :
La pointe de Penhir et ses Tas de Pois, célèbre alignement de trois rochers ;
La pointe des Espagnols invitant les promeneurs à découvrir un beau panorama sur la rade de Brest ;
La pointe de Dinan possédant de multiples points de vue sur les alentours et plus précisément sur le cap de la Chèvre et la pointe du Raz, à gauche, et sur la pointe de Penhir, à droite ;
Le cap de la Chèvre, doté de nombreux sentiers balisés longeant les hautes falaises.
Dans l'ensemble, ces lieux sont propices aux randonnées vivifiantes, à la photographie, au ressourcement et à l'émerveillement.
À la limite nord de la rade de Brest, ce cap de falaises abruptes balayées par les vents fait face à la mer d'Iroise depuis une hauteur de près de 20 mètres. En face : l'île de Béniguet. À proximité : le village de Plougonvelin et le port du Conquet, qui permet d'accéder aux îles de Molène et de Ouessant.
Une abbaye édifiée à partir du XIe siècle et aujourd'hui en ruines y est veillée par un phare classé Monument Historique, qui vous offrira, après une ascension de 163 marches, une vue grandiose ! De l'abbaye, on peut encore admirer la façade romane, les arcades de la nef et les voûtes du chœur. Un petit musée, installé dans la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, rassemble quelques-uns de ses vestiges.
Sur le site se dresse également le Mémorial national des marins morts pour la France, érigé en 1927.
La pointe Saint-Mathieu est un lieu de randonnée privilégié pour les marcheurs, avec le passage du fameux sentier des douaniers, le GR 34.
Nuit à l'hôtel à Camaret sur Mer.
Journée 13 : Pointe de Penhir - Pointe de Dinan - Cap de la Chèvre - Pointe du Van
Petit-déjeuner à l'hôtel
Site emblématique des côtes granitiques de Bretagne, la pointe du Raz, qui surplombe la mer de 72 mètres, est classée Grand Site de France. Ses hautes falaises couvertes de landes offrent un panorama sauvage et superbe sur la mer, les phares de la Vieille et de Tévennec, ainsi que sur l'île de Sein à 8 kilomètres.
Une partie du côté nord constitue la Réserve du Cap Sizun, repaire des oiseaux marins, dont la célèbre mouette rieuse. Pour observer les oiseaux, direction la réserve ornithologique du Cap Sizun, où l'on vous prêtera une paire de jumelles.
Éperons rocheux et petites plages de sable rythment en alternance cette façade littorale battue par les vents, où le spectacle est grandiose les jours de tempête.
La pointe du Raz est aussi le paradis des chemins de randonnée et sentiers VTT. Des visites accompagnées sont proposées pour découvrir la faune et la flore, dans le souci de la préservation des écosystèmes de ce site naturel d'exception.
Les fans de la glisse pourront, quant à eux, pratiquer leur sport favori dans la baie des Trépassés.
La pointe du Van, située à proximité, est également un site à découvrir pour son caractère resté sauvage et authentique.
Nuit à l'hôtel dans la Baie des Trepassés
Journée 14 : Pointe du Raz - Pont Croix - Le Guilvinec - Locronan
Petit-déjeuner à l'hôtel
Cette Petite cité de caractère du Finistère, surplombant le Goyen et bâtie sur un promontoire, a gardé de son passé médiéval de jolies ruelles pavées bordées de demeures anciennes.
Cet environnement plein de charme, renforcé par une lumière particulière, a su inspirer peintres et autres artistes. Aujourd'hui, artisans, peintres et antiquaires ont investi la ville de Pont-Croix, de la Grand Rue Chère à la place de la République.
Un circuit d'interprétation permet de découvrir le centre-ville. Une ancienne maison noble du XVIe siècle, celle du Marquisat, abrite un musée du Patrimoine riche en meubles, costumes et outils, où vous pourrez notamment découvrir la reconstitution d'un bistrot-épicerie, d'une pièce bretonne, d'une chambre 1900 et d'une écurie.
Édifiée à partir du XIIIe siècle, la collégiale Notre-Dame-de-Roscudon a servi de modèle à de nombreux édifices religieux. Remarquable, avec ses piliers à fines colonnettes, ses magnifiques vitraux et ses nombreux retables, l'église est dotée côté sud d'un superbe porche sculpté, orné de rosaces.
Impossible de s'arrêter ou de séjourner au Guilvinec, petite ville portuaire du Finistère sud, sans assister au retour des pêcheurs et au déchargement des poissons, langoustines et autres crabes pêchés au large.
Autour de cet univers marin, Le Guilvinec a développé des animations touristiques, avec des balades en mer, la découverte de la pêche à pied, et Haliotika, une véritable cité de la pêche sur 800 m², où vous embarquerez dans l'univers fascinant de la pêche en mer !
En été, les plages familiales vous accueillent, tout comme le sentier des douaniers ou GR 34, le vallon de Moulin Mer, ou encore la pointe de Men Meur, pour des balades tranquilles.
De juin à septembre, le festival photo L'Homme et la Mer investit toute la ville.
Le Guilvinec possède aussi l'un des plus grands marchés de la région, un incontournable pour découvrir les produits frais locaux.
Petite Cité de Caractère et Plus Beau Village de France, cette magnifique petite ville du Finistère, à 5 kilomètres de la mer, est aussi classée au titre des monuments historiques ! Une triple raison d'y faire une halte, pour admirer son patrimoine architectural : une église du XVe siècle dotée d'une chaire relatant l'histoire de saint Ronan, son fondateur ; de belles demeures Renaissance en granit bleuté ; la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle ; la fontaine Saint-Eutrope…
Locronan est devenue ville des tisserands au XVe siècle avec le développement de la fabrication de la toile à voile. Ce passé industriel est présenté au musée d'Art et d'Histoire, qui abrite aussi une collection de peintures bretonnes du début du XXe siècle.
Autres curiosités : les boutiques d'artisans d'art, dont une verrerie, animée par un maître-verrier, expert des différentes techniques de soufflage.
De Locronan, on aborde le bois du Névet, propice aux balades et randonnées en famille, à pied, à cheval ou à VTT.
Pour l'anecdote, Locronan est un lieu de tournage prisé des réalisateurs : certaines scènes de "Tess", de "Un long dimanche de fiançailles" et de "Chouans" y ont été tournées.
Nuit à l'hôtel à Locronan
Journée 15 : Quimper - Concarneau
Petit-déjeuner à l'hôtel
Cette jolie ville du Finistère, à 15 kilomètres des côtes, est traversée par les rivières Steïr et Odet. De nombreuses passerelles enjambant les deux cours d'eau, la vieille ville moyenâgeuse, les petites ruelles et places tranquilles contribuent largement au romantisme de la cité, marquée par la période médiévale.
Trois secteurs bien distincts forment son centre historique, à découvrir à pied et en prenant son temps !
Le quartier de Locmaria, doté d'un ancien prieuré, d'un jardin médiéval labellisé Jardin Remarquable, et d'une église romane, où se concentre l'art breton. Dans ce secteur, de belles boutiques de faïences et broderies, dont une enseigne à ne pas manquer : la faïencerie Henriot-Quimper, une institution locale !
Le quartier épiscopal, avec l'ancien palais des Évêques et la cathédrale Saint-Corentin, édifiée au XIIIe siècle, l'une des plus anciennes cathédrales gothiques de Bretagne. Ne manquez pas d'admirer ses vitraux et ses deux flèches qui s'élancent à 75 mètres du sol.
Le quartier des ducs de Bretagne, avec son église Saint-Mathieu, ses demeures à encorbellements, pignons ou colombages, ses ruelles typiques pavées dont les noms rappellent les corporations du Moyen Âge…
Quimper est la capitale culturelle de la Bretagne. Pour en savoir plus sur l'histoire de la ville et son patrimoine artistique, rendez-vous au musée des Beaux-Arts, l'un des plus riches de France, installé dans un palais à l'italienne. Des œuvres de l'École de Pont-Aven ont investi ses murs, et une section est dédiée à la légende de la ville d'Ys, engloutie par les flots.
Le patrimoine régional se dévoile dans l'ancien palais épiscopal, devenu musée départemental breton, consacré aux arts et traditions populaires du Finistère.
Quimper dispose de belles boutiques pour faire son shopping gourmand, ainsi que de magasins d'usine, notamment pour la faïencerie : l'occasion de faire l'acquisition d'un fameux "bol breton", à son prénom. Pour en savoir plus sur cet art, n'hésitez pas à visiter le musée de la Faïence dans le quartier de Locmaria, qui référence une grande quantité de pièces, parfois uniques.
Pour calmer une petite faim, n'hésitez pas à goûter aux fameuses crêpes dentelles ou à faire une halte dans une crêperie !
Depuis 1923, Quimper accueille tous les ans en juillet le festival de Cornouaille, autour de la musique bretonne. À cette occasion, de nombreux spectacles et concerts sont proposés.
Dotée d'un riche patrimoine historique, Concarneau la ville bleue est née dans une ancienne île fortifiée, la Ville Close, édifiée sur un îlot rocheux et cernée de remparts au XIIIe siècle, remaniés au XVIIe par Vauban. Cette position stratégique en a fait un site militaire et de commerce de premier plan, qui nécessitera au fil du temps son agrandissement, avec l'adjonction de plusieurs faubourgs et villages voisins. On peut accéder aux fortifications durant les vacances scolaires, par la Maison du Patrimoine, qui ouvre l'accès aux remparts par la tour du Gouverneur. De là, une vue impressionnante sur la baie de Concarneau, le port de pêche et le port de plaisance.
À l'intérieur de la Ville Close, de jolies ruelles bordées de restaurants et boutiques qui font le charme de cette cité du Finistère…
Port de pêche actif, Concarneau dévoile l'histoire de l'activité maritime au musée de la Pêche, avec une collection impressionnante de bateaux, maquettes et objets du quotidien de la vie des marins.
La biodiversité des océans est le thème du Marinarium, vitrine de la station de biologie marine, qui propose de nombreuses animations dont un bassin tactile pour les enfants.
À voir également, le château de Keriolet, sur les hauteurs de la ville, un joyau néo-gothique du XIXe siècle, bâti sur ordre d'une princesse russe, tante du Tsar Nicolas II, et ayant appartenu au prince Youssoupov, l'assassin de Raspoutine.
En saison, Concarneau devient station balnéaire grâce à ses plages de sable fin, à l'abri de l'une des plus belles baies de Bretagne. Une jolie balade y mène, par la corniche. De nombreux sentiers côtiers ou intérieurs attendent les amateurs pour profiter du littoral ou de la campagne environnante.
À signaler en été : le festival des Filets Bleus l'avant-dernier week-end du mois d'août, avec au programme animations musicales, expositions, ateliers et concerts.
Nuit à l'hôtel à Concarneau
Journée 16 : Pointe de Trevignon - Kercanic - Kerascoet - Pont Aven
Petit-déjeuner à l'hôtel
La pointe de Trévignon, sur la commune de Trégunc, est partie intégrante d'un superbe site naturel, propriété du Conservatoire du Littoral. Ce paradis des mouettes constitue l'extrémité d'un cordon dunaire de 6 kilomètres, parsemé d'étangs, et refuge des oiseaux.
Sur ce site de balades et de randonnées, les amoureux de la nature seront comblés par la biodiversité et les paysages sauvages, entre sentier côtier et plages, avec vue sur les Glénan, dont les dunes et les sept étangs sont classés. L'un d'eux, le Loc'h Coziou est une réserve ornithologique où vivent plus de 150 espèces, à découvrir dans le cadre de visites guidées proposées par la Maison du Littoral.
La pointe de Trévignon possède aussi un patrimoine bâti intéressant : le fort, un ancien château devenu propriété privée ; le phare situé à l'extrémité de la jetée ; un joli petit port de pêche et de plaisance ; une chapelle du XVIe siècle, Saint-Philibert, bâtie à flanc de colline.
L'habitat traditionnel breton est plein de charme, avec ses maisons de pierre de granit aux volets bleus, bordées d'hortensias, avec leurs toits d'ardoise ou de chaume. Mais il est un coin où ce charme prend tout son sens : Kerascoët et Kercanic, deux villages du Finistère sud, sur la commune de Névez, proche de Pont-Aven. Ici, les chaumières ressemblent à des maisons de contes et légendes…
Fruits d'une longue tradition de chaumiers et d'artisans, ces jolies maisons anciennes aux volets rouges ou bleus cohabitent avec des fours à pain et des puits. Parmi elles, figurent les "maisons en pierre debout", grands blocs de granit destinés à monter les murs des maisons et des enclos. Protégées par le label "Paysage de reconquête", elles sont uniques en France, et parfaitement conservées.
Longez la côte de Kerascoët et Kercanic : de beaux points de vue s'offriront à votre regard.
L'habitat traditionnel breton est plein de charme, avec ses maisons de pierre de granit aux volets bleus, bordées d'hortensias, avec leurs toits d'ardoise ou de chaume. Mais il est un coin où ce charme prend tout son sens : Kerascoët et Kercanic, deux villages du Finistère sud, sur la commune de Névez, proche de Pont-Aven. Ici, les chaumières ressemblent à des maisons de contes et légendes…
Fruits d'une longue tradition de chaumiers et d'artisans, ces jolies maisons anciennes aux volets rouges ou bleus cohabitent avec des fours à pain et des puits. Parmi elles, figurent les "maisons en pierre debout", grands blocs de granit destinés à monter les murs des maisons et des enclos. Protégées par le label "Paysage de reconquête", elles sont uniques en France, et parfaitement conservées.
Longez la côte de Kerascoët et Kercanic : de beaux points de vue s'offriront à votre regard.
Célèbre pour sa fameuse école de peinture créée par Paul Gauguin, Pont-Aven est une petite ville du Finistère, à 12 kilomètres du littoral et à 17 kilomètres de Concarneau.
Niché au fond d'une vallée verdoyante, bénéficiant d'un cadre enchanteur, Pont-Aven invite à la balade au hasard de ses ruelles, ses petits ponts, lavoirs et anciens moulins à eau, dont certaines roues ont été restaurées. De belles demeures de granit des XVIIe et XVIIIe siècles, une maison à tourelle, des villas du XXe siècle contribuent à son charme.
C'est sa luminosité qui, à la fin du XIXe siècle, séduit le peintre Paul Gauguin qui y fonde l'École de Pont-Aven en 1886, suivi par Émile Bernard, Paul Sérusier, Maxime Maufra… Ils se retrouvent pour peindre au Bois d'Amour, dominé par la chapelle de Trémalo. Un parcours de découverte "Sur les pas de Paul Gauguin" fait référence à cette période d'effervescence picturale, autour de l'artiste. La peinture demeure aujourd'hui un pôle d'attraction majeur de Pont-Aven, avec de nombreux ateliers et galeries d'artistes, des lieux d'exposition et un musée des Beaux-Arts.
Ville gourmande, Pont-Aven dispose d'une autre spécialité bien connue : les fameuses galettes pur beurre, confectionnées de manière artisanale et que l'on trouve un peu partout.
L'Aven, qui traverse la ville, peut servir de fil conducteur à de belles promenades sur ses berges fleuries, à une découverte au fil de l'eau en canoë-kayak ou bateau à moteur sans permis, ou dans le cadre d'une visite commentée à bord d'une vedette.
Les vacanciers se retrouveront à la plage de Port-Manec'h, une plage familiale décorée de cabines blanches, située à l'embouchure de l'Aven et du Bélon, à 10 kilomètres de Pont-Aven. Quant aux plaisanciers, ils pourront bénéficier du refuge d'un port bien abrité.
Nuit à l'hôtel à Pont Aven
Journée 17 : Port du Belon - Lorient - Quiberon
Réputé pour ses huîtres plates, le petit port du Bélon se découvre depuis la rivière ostréicole : la culture des huîtres est reine à Riec-sur-Bélon, qui possède également un autre port, celui de Rosbras. C'est ici qu'est née à la fin du XIXe siècle la fameuse "plate du Bélon", au fin goût de noisette très apprécié des connaisseurs. Riec-sur-Bélon fête d'ailleurs son huître vedette chaque été, fin juillet !
Très typique, le petit port du Bélon est dominé par un manoir édifié entre le XVe et le XIXe siècle, d'où la vue sur l'océan est imprenable. Le port s'anime chaque jour au retour de la pêche, un moment idéal pour l'achat de poisson frais et autres produits de la mer…
En direction de l'océan, vous découvrirez les vestiges du fort du Bélon qui veillent sur l'entrée de l'estuaire.
Cité portuaire, Lorient se situe au cœur de vallées verdoyantes, à l'embouchure du Blavet et du Scorff, dans le Morbihan.
La ville connaît son expansion dès 1666, avec la création de la Compagnie des Indes par Colbert, à Port-Louis. Dès lors, elle se développe grâce au commerce, à l'activité maritime et à la construction navale militaire. Durement frappée par les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale, Lorient est reconstruite dans les années 50. Figurent à son patrimoine architectural de beaux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, quai des Indes, des maisons des années 30, ainsi que l'enclos du port et l'hôtel Gabriel, souvenirs de la Compagnie des Indes.
Des visites guidées permettent de découvrir la base de Keroman, plus grande forteresse du XXe siècle conçue pour abriter des sous-marins.
À voir aussi, le sous-marin Flore et son espace muséographique, ainsi que la Cité de la Voile Éric Tabarly, où l'on plonge dans l'univers de la voile et de la course au large.
Lorient est aussi le siège d'un festival de musiques celtiques à la renommée internationale : le festival Interceltique, qui organise chaque mois d'août sa grande parade des nations celtes. Ambiance assurée à cette occasion, entre concerts, bagads, cornemuses et fest-noz !
Suivez le guide dans le Morbihan, pour un grand bol d'air et un dépaysement garanti : bienvenue sur la presqu'île de Quiberon, ancienne île jusqu'au XIe siècle, qui s'étire aujourd'hui sur 14 kilomètres.
Site emblématique de la presqu'île de Quiberon, le château Turpault, manoir de style anglo-médiéval, marque l'entrée de la côte sauvage allant jusqu'à la pointe du Percho. C'est la façade ouest de la presqu'île, plus exposée au vent, avec ses impressionnantes falaises déchiquetées, la vue dégagée sur Belle-Île, le superbe spectacle des vagues et du large. Attention, la baignade y est interdite.
En retrait, des villages typiques avec leurs maisons aux volets bleus et leurs hortensias fleuris, quelques sites mégalithiques, le plus important étant celui de Kerbourgnec, à Saint-Pierre-Quiberon.
La pointe du Conguel, à l'extrémité sud-est de la presqu'île, est propriété du Conservatoire du Littoral. N'hésitez pas parcourir cette partie sauvage à vélo pour mieux profiter de ses superbes paysages, ou à pied par le GR 34.
La pointe de la presqu'île et le côté Est sont le domaine des plages de sable, des activités nautiques, des spots de surf et de la thalasso : le centre de thalassothérapie ouvert par Louison Bobet permet de recharger ses batteries dans un havre de paix dédié au bien-être !
La grande plage, au cœur de la station balnéaire de Quiberon, vaut le détour pour ses 900 mètres de sable fin.
Un climat ensoleillé contribue à la popularité de la presqu'île durant l'année, et surtout pendant l'été qui voit arriver les vacanciers en nombre.
Premier port sardinier de France au XIXe siècle, Quiberon possède encore deux conserveries ouvertes à la visite et où l'on peut faire ses achats de conserves de la mer. L'une d'elles se situe sur le port de pêche de Port Maria, d'où partent les bateaux pour les îles voisines.
Diner et nuit à l'hôtel sur la Presqu'ile
Journée 18 : Journée libre sur la Presqu'ile de Quiberon
Petit-déjeuner, Diner et nuit à l'hôtel sur la Presqu'ile
Journée 19 : Carnac - La Trinité sur Mer
Au pays des pierres dressées, le Néolithique est particulièrement vivace avec la présence de nombreux mégalithes datant de cette période. Parmi les départements bretons, le Morbihan est particulièrement riche et en concentre l'essentiel, notamment aux alentours de Vannes.
C'est à Carnac que la Préhistoire prend son sens le plus significatif avec le superbe ensemble de plus de 3 000 pierres levées, dolmens et menhirs, dispersés sur le site, en lignes continues d'environ 1 kilomètre de long. À voir, les alignements du Ménec, de Kerlescan et de Kermario, et surtout le géant du Manio, un menhir classé Monument Historique. Il s'agit de l'une des plus importantes concentrations de pierres levées au monde ! C'est aussi à Carnac que l'on visite le musée de la Préhistoire qui propose une superbe collection d'objets de la période mégalithique.
À Locmariaquer, ne pas manquer le grand menhir brisé, le dolmen de la Table des Marchands et le tumulus d'Er Grah.
Dans la baie de Morlaix se trouve l'une des plus imposantes nécropoles mégalithiques d'Europe : le cairn de Barnenez, qui regroupe 11 dolmens. Surnommé par André Malraux le "Parthénon des Bretons", la vue sur l'anse de Térénez et la baie de Morlaix y est superbe.
À voir aussi, le cairn de Gavrinis sur l'île du même nom, à proximité du port de Larmor-Baden, l'un des plus beaux sites mégalithiques au monde : cet énorme rocher granitique abrite un magnifique dolmen qui forme une galerie de 14 mètres.
Autres sites à visiter pour les amateurs : le cairn de Petit Mont, à Arzon, sur la presqu'île de Rhuys ; les dolmens de Mané-Bras, à Erdeven ; l'alignement de Kornevec dans la forêt de Floranges ; le dolmen de Penhap sur l'île aux Moines…
Haut lieu de la voile, cette accueillante petite ville du littoral morbihanais se caractérise par une triple identité : important port de plaisance, station balnéaire et port d'attache de skippers renommés.
La Trinité-sur-Mer propose aux vacanciers pas moins de 9 plages pour profiter des joies de la baignade et des activités nautiques, notamment les plages de Kervillen et du Men-Dû, exposées au sud. À Kervillen, des marais salants permettent de découvrir l'activité de paludier, ainsi qu'une faune et une flore abondantes, dans le cadre de sorties guidées "nature". À l'est, de petites plages où se pratique la pêche à pied à marée basse.
La Trinité-sur-Mer est surtout renommée pour le nautisme : on y pratique toutes les activités liées à la glisse sur l'eau. Des excursions en bateau permettent en outre de découvrir les îles du golfe du Morbihan durant l'été, ainsi que l'île de Houat.
Les skippers professionnels se retrouvent à La Trinité-sur-Mer, lors de compétitions annuelles, comme le Spi Ouest France le week-end de Pâques, le Tour de Belle-Île et l'ArMen Race au printemps.
Pas de Bretagne sans mégalithes ! À voir aux alentours, les 101 menhirs du Petit Ménec.
Nuit en hôtel Spa 4**** à Carnac
Journée 20 : Locmariaquer - Golfe du Morbihan
Petit-déjeuner à l'hôtel
Véritable petite mer intérieure de 5 kilomètres de large et 21 de long, le Golfe du Morbihan, classé Parc Naturel Régional et inscrit au Club des plus belles baies du monde, compte une quarantaine d'îles disposant chacune de ses particularités.
Ouvert sur l'océan par un couloir situé entre Port-Navalo et Locmariaquer, fermé par la presqu'île de Rhuys, ce territoire magnifique et sauvage, composé de criques, rochers et îlots, est le paradis d'environ 150 000 oiseaux (échasses, harles huppées, aigrettes garzettes, mouettes, goélands...), et des amoureux de paysages marins.
Son climat doux et ensoleillé contribue à faire du Golfe du Morbihan un lieu de villégiature idéal, prisé des vacanciers pour la beauté des sites, les activités nautiques dont la voile, le canotage entre les îles, les randonnées, les ports de pêche pittoresques et les moulins à marée...
Les balades en bateau y sont possibles toute l'année, avec un pic d'activité durant la saison estivale.
Depuis Vannes, Baden, Locmariaquer ou Port-Navalo, vous embarquerez pour découvrir la baie et quelques-unes de ses îles, tout d'abord les plus grandes : Arz, qui offre une belle vue sur les îles et vous mènera jusqu'au moulin à marée de la pointe de Berno ; l'île aux Moines, très boisée.
Partout, la rencontre avec le large, la nature, la faune, est au rendez-vous, sans oublier l'air iodé et le sentiment de liberté. À savoir pour les marcheurs : un sentier permet de découvrir l'ensemble du golfe.
Fans de fruits de mer, vous serez comblés : le golfe du Morbihan produit 10% de la production française d'huîtres ! N'hésitez pas à visiter un parc pour compléter vos connaissances en ostréiculture, ou à passer à table pour en déguster, un peu partout dans le golfe.
À tester aussi, la bière bretonne à l'eau de mer, le miel, le cidre, les galettes, le kouign amann et les sablés (pur beurre !)… fleurons de la gastronomie bretonne, que vous pourrez rapporter facilement dans vos bagages.
Autre curiosité : un ancien marais salant, celui de Lasné à Saint-Armel, réhabilité en 2003, et qui produit 8 tonnes de sel par an.
Enfin, pas de découverte du Golfe du Morbihan sans un arrêt obligé à Vannes, ville des ducs de Bretagne, deux fois millénaire !
Diner et nuit à l'hôtel près de Vannes
Journée 21 : Chateau de Suscinio - Vannes
Édifié à l'emplacement d'un ancien prieuré, le château de Suscinio est une forteresse des XIIIe, XIVe et XVe siècles, située à Sarzeau, dans le Golfe du Morbihan.
Au cœur d'un domaine classé Espace Naturel Sensible, la situation stratégique du château, entre terre et mer, justifiait le choix des ducs de Bretagne d'en faire leur résidence durant plusieurs siècles. Son abandon entraîna sa dégradation. Devenu Monument Historique en 1860, le château fut racheté par l'État. Une importante restauration réalisée dès les années 60 a permis à ses ruines de retrouver le prestige d'antan, avec la sauvegarde des six tours, des deux courtines, des corps de logis, de la cour intérieure, du chemin de ronde et du pigeonnier.
Le château de Suscinio, ouvert à la visite toute l'année, abrite aujourd'hui un musée sur l'Histoire de la Bretagne et du Morbihan.
L'environnement de ce monument classé mérite une visite, pour la biodiversité remarquable qu'on y observe, notamment dans les marais et étangs d'eau douce situés au nord.
Ville d'Art et d'Histoire, Vannes se situe aux portes du Golfe du Morbihan, au sud de la Bretagne, sur l'estuaire de la Marle.
Déjà fortifiée par les Romains, la ville se développe à l'intérieur de ses remparts à l'époque médiévale, puis à l'extérieur au XVIIe siècle, avec la construction de nombreux hôtels particuliers.
Résidence des ducs de Bretagne, Vannes dispose d'un cœur historique de toute beauté, avec 171 maisons à pans de bois ! Vous pourrez la visiter dans le cadre d'une visite guidée, à bord d'un petit train ou en totale autonomie.
Vous admirerez pour commencer les remparts médiévaux, parmi les mieux conservés de Bretagne, qui donnent lieu à une charmante promenade par la Garenne, un chemin qui les longe, ponctué de jardins et de jolis lavoirs.
Après la découverte du port, avec ses quais bordés d'arbres dont le quai de la Rabine, empruntez la porte Saint-Vincent du XVIIe siècle, percée pour relier le port et le quartier historique : vous entrez dans la vieille ville par une rue bordée d'immeubles anciens, hôtels particuliers et maisons à pans de bois. Remontez jusqu'à la place des Lices où vous attendent les halles de 1912. Consacrées aux produits de bouche, elles vous accueillent les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche matin, ainsi que le samedi toute la journée.
Non loin de là, la cathédrale Saint-Pierre, bâtie au XVe siècle et modifiée jusqu'à la fin du XIXe, abrite le tombeau du saint patron de la ville, saint Vincent Ferrier.
Deux incontournables vous attendent : le lavoir de la Garenne, qui date du XIXe siècle, et "Vannes et sa femme", à l'angle de la rue du Bienheureux Pierre-René Rogue et de la rue Noé. Ces deux personnages peints et souriants figurent sur la façade d'une maison du XVIe siècle inscrite aux monuments historiques.
Tout proche, le musée d'histoire et d'archéologie, au Château Gaillard, un hôtel particulier du début du XVe siècle. À voir aussi, le musée des Beaux-Arts, qui présente de belles collections liées au patrimoine breton, situé dans la Cohue, une ancienne halle médiévale, ainsi que le quartier Saint-Patern, le plus vieux secteur de la ville.
Côté événements, on célèbre les Fêtes historiques de Vannes à la mi-juillet. Le jazz est mis à l'honneur dans le cadre de Jazz en Ville, en juillet-août.
Vannes est un point de départ idéal pour une exploration du golfe du Morbihan en bateau : une quarantaine d'îles y sont recensées, hors îlots, disposant chacune de ses caractéristiques. Parmi elles, Arz, l'île aux Moines, Houat, Hoëdic…
Diner et nuit à l'hôtel près de Vannes
Journée 22 : Trajet retour
Tarif par personne base chambre double: 1490€
Incluant l'hébergement 21 nuits en hôtels type 3*** dans les étapes ci-dessus référencés, tous les petits-déjeuners, les diners mentionnés au programme, l'assurance annulation