Pourquoi voyager au Pérou?
Au-delà du Machu Picchu, merveille du monde qui à elle seule justifie le voyage au Pérou, il y a beaucoup d’autres raisons qui, nous l’espérons, devraient vous donner l’envie de partir.
Voici quelques unes des richesses de ce pays qui en font une destination fascinante pour tous les voyageurs:
- Un patrimoine archéologique exceptionnel, qui témoigne de civilisations qui ont enchanté l’imagination de notre enfance: les Incas bien sûr, mais aussi, sur la côte, les coupeurs de tête Mochicas et les orfèvres Chimus, les Nazcas et leurs mystérieuses lignes, et, dans le nord, les Chachapoyas et la culture de Chavín.
- Une culture andine à l’identité très forte, marquée par l’importante population indienne, dont le mode de vie et la vision du monde surprennent et interpellent souvent et donnent à tout voyage au Pérou une empreinte et une couleur particulière.
- Une nature et une géographie extraordinaires qui concentrent des contrastes vertigineux entre les trois grands ensembles qui composent le pays: le désert de la côte pacifique, les Andes avec l’altiplano, les cordillères et les canyons, et la forêt amazonienne.
- Des villes classées au patrimoine de l’humanité par l’Unesco: Lima, capitale du vice-royaume du Pérou et ville la plus importante du continent à l’époque coloniale, Arequipa, la ville blanche au pied du volcan, et Cuzco, capitale de l’empire inca, où les héritages coloniaux et incas se mélangent.
- Une gastronomie originale et en plein essor, aujourd’hui reconnue à l’échelle du continent, qui, utilisant les produits d’une mer très riche et d’un territoire au climat très varié, est aujourd’hui devenue un des étendards de l’identité péruvienne et un symbole du progrès économique du pays.
Découvrez quand partir au perou grâce à nos Agence de voyage de St Etienne des Oullières ou de Pont de Vaut.
Électrique : train, bateaux ultra-silencieux ou drôles de voitures instagrammables. Locavore : consommez les produits des paysans locaux. Toujours plus vert : découvrez les gens et les lieux qui ont ce petit quelque chose en plus !
1. Vert dès le départ
Arriver en Norvège en train est une excellente entrée en matière. Oslo est relié par les trains à de nombreuses villes européennes via Copenhague au Danemark. Des liaisons ferroviaires existent avec Göteborg et Stockholm en Suède. En outre, la Norvège dispose d’une très bonne desserte en bus de l’étranger.
Si vous souhaitez faire le voyage en bateau, plusieurs compagnies de ferry opérant du Danemark, de la Suède et d'Allemagne utilisent désormais des carburants plus écologiques. Lorsqu’ils font escale à Oslo et Kristiansand, la plupart de ces ferries sont alimentés par des sources d’énergie terrestres pour réduire leurs émissions.
Toutefois, en raison du caractère extrêmement allongé et accidenté de la péninsule, certaines destinations sont plus faciles à rallier par les airs – quand ce n’est pas l’unique option. Pour compenser les émissions produites durant votre vol, vous pouvez contribuer à un programme de lutte contre le réchauffement climatique. Vous pouvez également réduire votre impact environnemental total en prolongeant votre séjour.
2. Faites comme les gens du pays
La meilleure façon d’explorer les petits coins perdus de Norvège, c’est d’emprunter les transports publics, le train représentant le plus écologique d’entre eux. Ce n’est d'ailleurs pas sa seule qualité : les lignes de chemin de fer de Bergen, Rauma, du Nordland et d’Ofoten comptent parmi les plus belles du monde !
Vous pouvez également atteindre des destinations spectaculaires au bord des fjords, dans les montagnes ou les vallées, en bus ou en bateau. Pour explorer le littoral norvégien, des compagnies de ferry locales relient les petites îles, au départ des ports de Bergen, Ålesund, Kristiansund, Trondheim et Bodø.
3. Roulez électrique
Si vous rêvez d’un road trip en toute liberté, vous pourrez facilement louer une voiture électrique (ou même un vélo électrique), à moins que vous ne possédiez les vôtres. Il existe plus de 10 000 bornes de recharge à travers le pays, un chiffre en constante augmentation. Si vous conduisez une Tesla, vous pourrez utiliser leurs superchargeurs. De plus, certains hôtels possèdent des places de stationnement réservées aux voitures électriques.
À Oslo, vous pourrez explorer la ville à bord d'une petite auto électrique de Greenmobile, et à Geiranger et Flåm. Vous pourrez partir à l’aventure dans une petite voiture électrique eMobility.
En choisissant une destination durable (Sustainable Destination), vous participez à la préservation du patrimoine historique et culturel, tout en apportant votre soutien aux populations locales, aux traditions et à l’environnement. Vos hôtes vous serviront des plats composés d’aliments récoltés, élevés et préparés dans la région.
Sustainable Destination est l’unique programme national de labellisation des destinations de voyage en Scandinavie. C’est un outil de développement durable à disposition des entreprises et des destinations dans les domaines de l’environnement, de la vie locale, du patrimoine culturel et de l’économie.
Toutefois, ce label ne signifie pas qu’une destination est 100 % durable, mais il indique plutôt qu’elle a entamé une démarche à long terme. Les destinations sont évaluées tous les trois ans.
4. Des croisières plus responsables
Vous pourrez admirer le majestueux littoral de Bergen à Kirkenes grâce à des croisières plus écologiques, assurées par des compagnies reconnues, travaillant en étroite collaboration avec la population locale. Sur mer comme sur terre, vous pourrez apprécier toute la diversité de la Norvège.
Outre le célèbre express côtier Hurtigruten, profondément ancré dans la culture maritime norvégienne, vous allez pouvoir bénéficier des services d’un nouveau protagoniste : Havila Kystruten assurera la liaison entre Bergen et Kirkenes à compter de 2021 avec une flotte de navires fonctionnant uniquement à l’électricité et au GNL (gaz naturel liquéfié).
5. Destinations durables
En Norvège, certaines destinations s’efforcent d’améliorer leur impact environnemental et font le maximum pour que leurs hôtes gardent de leur séjour un souvenir exceptionnel. Ces destinations font partie du programme de développement durable Destination durable, qui œuvre pour le développement d’un tourisme plus responsable sur l’ensemble du territoire norvégien. Par ailleurs, elles aspirent à renforcer les valeurs culturelles et humaines locales, pour devenir des lieux où il fait à la fois bon vivre et voyager.
6. La capitale écologique
Oslo applique certaines des solutions environnementales les plus innovantes d’Europe et a été désigné Capitale verte de l’Europe 2019.
Découvrez le nouveau visage de la cité de l’Oslofjord, et découvrez pourquoi plusieurs spécialistes internationaux du voyage comme Lonely Planet ont fait figurer Oslo dans leur classement mondial des grandes métropoles à visiter.
Empruntez la promenade au long du port et arrêtez-vous dans un restaurant réputé, une ferme urbaine, un sauna flottant ou un musée. Louez un kayak, un vélo ou un vélo électrique et partez à la découverte de la ville. Vous pourrez rapidement basculer d’une ambiance ultra-urbaine à la tranquillité des grands espaces, puisque les deux tiers de la surface de la capitale sont recouverts de forêts et d’eau.
7. Rêvez en vert
Pour dormir sur vos deux oreilles, optez pour des hébergements ayant reçu un écolabel. Il s’agit d’hébergements qui font leur maximum pour réduire leur consommation d’énergie, mais qui font aussi preuve d'imagination pour réduire leur gaspillage alimentaire ou revaloriser leurs déchets. Sur le site de visitnorway, soyez à l’affût de « la touffe d’herbe verte » – le logo de Green Travel – qui signale les activités, restaurants et hébergements écocertifiés.
L’un des hôtels les plus écologiques du monde, le Svart, ouvrira ses portes en 2021 au pied du glacier de Svartisen, au bord du Holandsfjorden en Norvège du Nord. Cet hôtel en forme d’anneau sera le premier établissement du monde à afficher un bilan énergétique positif.
8. 100 % activité
La Norvège est un parc de loisirs naturel, que l’on peut explorer de multiples façons. Dépensez-vous en faisant de la randonnée, du vélo, du ski, de l’escalade ou du kayak, ou d'autres activités de plein air. Pour votre sécurité et pour vous garantir de belles expériences, pensez aux sorties avec guide. Les guides locaux connaissent la région comme le fond de leurs poches. De plus, en sollicitant une agence locale, vous contribuerez par la même occasion à l’économie de la région. On peut généralement louer tout le matériel nécessaire sur place.
Si vous voulez un petit coup de pouce motorisé, il est possible de louer des vélos électriques, des Segways ou autres modes de transport qui faciliteront vos déplacements. Et puisque l’on parle d’énergie, n’oublions pas celle du cheval, pour piquer un petit galop sur une plage ou à travers les vastes étendues d’un plateau.
9. Observez les baleines et goûtez au silence des fjords
Profitez pleinement de la beauté des fjords ou partez observer les baleines à bord d’un bateau hybride ou électrique, le bruit du moteur en moins. The Fjords vous propose des sorties sur l’Oslofjord pendant l’hiver et, tout au long de l’année, dans les sites de Norvège des Fjords appartenant au patrimoine mondial, au départ de Flåm. Bonseye, au départ de Hellesylt, vous fera découvrir le Geirangerfjord à bord du premier bateau pneumatique rigide électrique au monde.
Plus au nord, en été, vous pourrez embarquer à bord du bateau hybride Brim Explorer pour une journée de navigation entre les petits ports de pêche des Lofoten. En hiver, vous pourrez effectuer une sortie de découverte des baleines à Tromsø.
10. Saveurs gourmandes locales
Voyager vert, c’est aussi privilégier les produits locaux de saison. Délectez-vous de baies locales et de légumes du jardin pleins de saveur. Goûtez au lait, aux fromages et à la viande des moutons, chèvres et vaches qui arpentent les versants chaque été. Pêchez vous-même votre poisson ou savourez une prise préparée par un grand chef.
Le nombre de restaurants durables croît constamment en Norvège, une majorité d’entre eux proposant de délicieux plats végétariens, ainsi que de la viande locale. Le bar osloïte Try Himkok a remporté le prix du « Bar le plus durable du monde » en 2018 et le restaurant Credo, à Trondheim, a reçu le premier prix de la Durabilité décerné par le Guide Michelin de la cuisine scandinave en 2019. Sans oublier Rest, l’exceptionnel restaurant d’Oslo qui transforme les restes alimentaires en plats gastronomiques.
Au fait, saviez-vous que la délicieuse eau norvégienne est entièrement gratuite ? Il vous suffit de la boire directement au robinet, ou dans un torrent de montagne.
1/ Je retire de l’argent sur place
Inutile de se précipiter aux premiers bureaux de change de l’aéroport de départ ! Généralement, payer et retirer avec sa carte bancaire directement sur place revient moins cher que changer ses devises soi-même. De plus, dans des pays comme les États-Unis, la carte est acceptée partout. Pas besoin, donc, de se balader avec de grosses liasses de dollars : ce n’est ni pratique, ni rassurant… ni même économique.
Lire la suite : Argent et Etats-Unis : 4 astuces pour un voyage en toute sérénité
Le classement des Traveler’s Choice des parcs d’attractions révélé par le site Tripadvisor montre que le Puy du Fou se classe en 6ème position mondiale, soit la 2ème place au niveau européen.
Les lauréats ont été déterminés grâce à un algorithme prenant en compte la quantité et la qualité des avis des voyageurs sur les parcs d’attractions du monde entier, recueillis sur une période de 12 mois.
« Les Travelers’ Choice Awards des meilleurs parcs d’attractions vont pouvoir aider les voyageurs à trouver le meilleur choix dans la destination de leurs vacances et de vivre des expériences de loisir amusantes pendant leur voyage avec toute la famille » commente Artiné Mackertichian, porte-parole TripAdvisor. « Pour gagner du temps pendant leurs vacances, TripAdvisor leur permet également de réserver à l’avance leurs billets d’entrée directement sur TripAdvisor ».
Lire la suite : Le classement des meilleurs parcs d'attractions dévoilé
Costa Croisières lance une brochure spéciale mini-croisières, permettant de faire (re)découvrir à nos clients un mode de vacances à part entière, avec les mini-croisières d’une durée de 4 à 6 jours.
Ces brochures de 12 pages proposent 45 formules de vacances différentes pour les longs weekends, les ponts et jours fériés mais aussi durant les vacances scolaires. Ces short breaks se déroulent jusqu’à la fin novembre et reprendront au printemps prochain, de fin mars à début mai 2020. Tel un véritable city break, cette parenthèse de dépaysement est une alternative en mer, permettant de s’échapper et se ressourcer le temps d’un long week-end.
Le Costa Fascinosa, par exemple, jettera l’ancre le 14 novembre à la découverte du bassin méditerranéen. Au départ de Nice ou Savone pour une croisière de 4 jours / 3 nuits, le navire embarque les passagers pour un sea break (à partir de 225 euros par personne).