Autotour en Provence
Autotour A partir de 670 € par personne
AUTOTOUR EN PROVENCE 8 JOURS / 7 NUITS
JOURNEE 1 : AVIGNON ( 270 km – 2h40 de route)
Visite du Palais des Papes
Le palais des Papes d’Avignon est le lieu d’intérêt emblématique de la ville. C’est le monument historique principal d’Avignon, le plus touristique et, au vu de ses dimensions, il est impossible de le manquer ! Il fait partie des 10 monuments les plus visités de France.
Comme son nom l’indique, le palais des Papes, a servi de résidence aux souverains pontifes pendant tout le XIV siècle. Pas moins de 9 papes s’y sont succédés et ont contribué à faire de l’édifice une gigantesque forteresse et un palais somptueux, en moins de 20 ans. C’est aujourd’hui le plus grand palais gothique de l’Occident.
Je vous recommande vivement de prendre le temps pour visiter l’intérieur du palais des Papes. Vous pourrez découvrir plus de 25 salles dont les salles d’apparat servant aux cérémonies ou à accueillir de gigantesques festins, les appartements privés des papes, les chapelles et les terrasses et remparts extérieurs offrant un panorama exceptionnel sur Avignon. Les fresques des chapelles et appartements sont vraiment à voir.
A l’achat de votre billet on vous remettra en effet un audioguide pour disposer de toutes les explications mais aussi une tablette interactive pour faire une visite multimédia
Visite du Pont d'Avignon
La balade sur le pont d’Avignon permet d’admirer un beau panorama sur le palais des Papes, les remparts, le petit Palais ou bien encore le Fort Saint André. Vous pourrez également découvrir toute l’histoire du pont grâce à un film et une petite exposition.
Le Jardins des Doms
A côté de la cathédrale, se trouve le jardin des Doms, l’espace vert et le jardin public le plus connu d’Avignon.
Avec ses sentiers aménagés, ses statues des grands hommes d’Avignon et ses fontaines, le jardin est l’endroit idéal pour se promener au frais, au calme et à l’ombre. Perché sur le rocher des Doms, il offre en plus une vue exceptionnelle sur toute la vallée du Rhône, le château de Villeneuve Lez Avignon, le pont Saint-Bénezet, la vieille ville d’Avignon et même, sur le Mont Ventoux.
L’accès au jardin se fait soit par la place du palais des Papes, soit par les escaliers Sainte-Anne ou encore par les allées du bord du Rhône
Nuit près d'Avignon
JOURNEE 2: AVIGNON - CASSIS (135 km – 1h30 de route)
Après le petit-déjeuner poursuivez votre visite d'Avignon avec Le centre historique d’Avignon
Bien que la plupart des monuments emblématiques et des attractions touristiques soient concentrés aux alentours du palais des Papes et de la place du Palais, je vous recommande également d’explorer et de vous aventurer un peu plus loin dans le centre historique d’Avignon.
Vous pourrez flâner et déambuler au détour des rues et de la zone piétonne pour apprécier tout le charme de la ville.
En début d'après-midi route vers Cassis, Belle station balnéaire nichée au pied d'une impressionnante falaise (Cap Canaille), Cassis séduit par son port pittoresque et ses quais bordés de cafés et restaurants où les visiteurs aiment flâner.
La ville, tout en hauteur, possède des vieux quartiers charmants avec un élégant hôtel de ville du XVIIème qui s'ouvre sur une place ombragée où les Cassidains aiment venir prendre le frais les soirs d'été en jouant au boules.
La route des Crêtes qui relie Cassis à La Ciotat est impressionnante le long des falaises Soubeyranes. Elle domine la mer et offre un panorama exceptionnel.
Cassis est célèbre pour ses immenses calanques qui longent majestueusement la mer jusqu'à Marseille.
Nuit en hôtel 3*** à Cassis
JOURNEE 3 : CASSIS - SALLES SUR VERDON (140 km – 1h50 de route)
La matinée pourra être consacrée à la découverte des Calanques de Cassis en bateau. Embarquez pour le circuit de 2 h de Cassis jusqu'à la Calanque de Sormiou
Achat des billets sur place : 28 € / personne
En route pour le Lac de Sainte-Croix ne manquez pas Brignoles, cité des Comtes de Provence
Etape incontournable, Brignoles mérite bien un arrêt de quelques heures pour cheminer au coeur du centre ancien. Du Moyen Age aux Comtes de Provence, de la prune à la bauxite, des rives du Caramy aux collines environnantes un parcours varié et enrichissant vous fait découvrir l'histoire d'une des capitales de la Provence Verte & Verdon.
Nuit en hôtel 2** à Salles sur Verdon
JOURNEES 4 ET 5 : LAC DE SAINTE-CROIX ET GORGES DU VERDON
Le lac et ses plages offrent un cadre idéal pour tous types d’activités de plein air. En outre, la température de l’eau est continuellement douce et la baignade toujours agréable. Sur les rivages, de nombreuses associations et clubs permettent de vivre Sainte Croix sous tous les modes : du plus sportif au plus détendu, en solo, entre amis ou en famille. En Canoë, Kayak, aviron ou pédalo; en bateau à voile ou à moteur électrique, toutes les aventures sont possibles. Mais si l’on préfère garder les pieds sur terre, des randonnées sont aussi envisageables. Que ce soit donc à pied ou en voiture, partez conquérir les villages voisins : Riez, Bauduen, Moustiers. Découvrez également la faune et la flore du Parc Naturel Régional du Verdon.
Nuit à Salles sur Verdon
JOURNEE 6 : GORGES DU VERDON – ROUSSILLON (110 KM – 1H45 de route)
En arrivant à Roussillon, faites le sentier des Ocres
L’ocre est un pigment naturel mêlé aux sables des falaises. L’oxyde de fer le colore du jaune au violacé. Ce paysage minéral a été façonné par la main de l’homme et par l’érosion.
Deux parcours (court ou long) vous permettent une visite de 30 à 60 minutes, mais vous pouvez aussi le contempler aussi longtemps que vous le désirez.
De discrets pupitres jalonnent votre parcours pour des explications sur la géologie, la flore, l’histoire, le massif ocrier du Luberon…
Nuit en hôtel 3*** à Roussillon
JOURNEE 7 : ROUSSILLON ET SES ALENTOURS
Démarrez la journée par une jolie balade dans le Colorado de Rustrel ( à 20km de Roussillon), beaucoup plus sauvage, différents sentiers de randonnées vous sont proposés sur place.
Le Colorado de Rustrel s’etend sur plus de 30 ha. Vestige d’un passé récent, les paysages ont été sculptés au gré de l’exploitation des carrières d’ocre. Divers et multicolores, il s’en dégage une ambiance fascinante.
Une diversité de teintes depuis le jaune pâle jusqu’au carmin foncé
Des reliefs variés : falaises, pitons, promontoires, ravins, grottes, cascades
Galeries, tunnels, anciens batardeaux, moteurs et pompes, tuyaux et vannes
Mais aussi une flore particulière au massif du Colorado.
L'après-midi et le lendemain pourront être consacrés à la découverte des adorables villages qui entourent Roussillon comme Gordes ou Saint Saturin d'Apt
Gordes est un village perché sur son rocher, sublimé par les siècles et le travail de l’homme. Richesse architecturale et culturelle, histoire et panorama à couper le souffle font de ce village incontournable, un fleuron de la Provence.
Il sera aussi possible d'aller faire un tour au village de Fontaine de Vaucluse qui a eu le privilège de donner son nom au département créé en 1793. C'est le site exceptionnel de Vaucluse - « Vallis clausa », qui signifie la Vallée close, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue qui a donné son nom au village (attesté dès le Xe s. dans les textes officiels).
Un site enchanteur La Fontaine de Vaucluse ne cesse d’intriguer et d’attirer les visiteurs.
Nuit en hôtel 3*** à Roussillon
JOURNEE 8 - VISITE DE L'AVEN d'ORGNAC
Sur la route du retour visitez ce site extraordinaire
La Grotte surprend par ses volumes gigantesques et la beauté de ses paysages souterrains où finesse des cristallisations et richesse des concrétions s’entremêlent.
Lors de la visite d’une heure, un guide passionné vous dévoile le génie de Dame Nature qui façonne un monde chimérique depuis des millions d’années. Cette fabuleuse descente transporte petits et grands dans un univers où l’imagination n’a plus de limite : piles d’assiettes, forêt de palmiers géants, draperies, ...
Au terme du circuit aménagé, à 121 mètres de profondeur, le spectacle son et lumière sublime la majesté des lieux, onde d’émotion et souvenir impérissable avant une remontée sans effort en ascenseurs !
Face-à-face avec nos ancêtres, la Cité de la Préhistoire réveille l’Homme préhistorique qui sommeille en chacun !
Tables de jeux, démonstrations (feu, silex et tir de sagaies) et autres stands de manipulation offrent un regard nouveau sur les vestiges exposés, issus de fouilles en Ardèche et dans le nord du Gard, pour une visite moderne et ludique. Votre vision de la Préhistoire risque bien d’en sortir bouleversée !
Le tarif inclut :
- Les hébergements base chambre double
- Les petits-déjeuners
- L'assurance annulation multirisques
Le tarif ne comprend pas :
- les déjeuners et les diners
- les entrées et les visites